La compagnie KABUKI c'est une envie commune de mettre différentes formes d’expression artistique au service d’un art engagé.

 

De cette vision de la pratique artistique est né le choix des idéogrammes formant le mot KABUKI. KA: le chant (歌), BU: la danse (舞) et KI: l'habileté technique (伎). Forme ancienne du verbe kabuku, désignant ce qui était peu orthodoxe, en référence à une forme de théâtre considérée à l'époque comme d'avant-garde.

 

Soutenue par la ville de Paris et la mairie du 9ème, la compagnie théâtrale KABUKI (association loi de 1901), a pour but la transmission artistique et la création de spectacles. Elle est dirigée par cinq femmes venues d'horizons différents (la communication, la gestion commerciale et juridique, le médical, les ressources humaines), qui s’unissent pour développer des projets culturels, artistiques, pédagogiques et de société. 

 

La compagnie KABUKI s'organise ainsi autour de deux départements.

 

Le pôle créations rassemble une quinzaine d'artistes et techniciens. Sous la direction de Laetitia Gonzalbes (metteuse en scène), ils mettent en commun leurs talents pour porter et sublimer les projets de la compagnie.

 

Le pôle pédagogique quant à lui réunit une trentaine d'artistes professionnels qui proposent des actions culturelles afin de transmettre les valeurs du théâtre. Le pôle pédagogique va chercher les publics qui ne fréquentent pas les théâtres pour créer avec eux : jeunes publics, primo-arrivants, adultes en réinsertion, réfugiés. Chaque création est adaptée à son groupe de destination et présentée à un public.

 

 

We Are

LA COMPAGNIE KABUKI