e

Anna Karénine

THEATRE

Présentation

Anna Karénine, issue de la “bonne” société et mariée a un haut fonctionnaire, trompe son mari avec Varinka. Femme sincère en quête d’absolu, elle sacrifie tout à sa liaison avec sa maîtresse : sa vie de femme, sa vie d’épouse, sa vie de mère et sa réputation. Vivant en marge de la société, Anna supporte difficilement les effets cette liaison. En proie aux plus vifs tourments, et prise dans un engrenage dont elle ne peut se délivrer, elle met fin à sa vie en se jetant sous un train. Une adaptation théâtrale libre et philosophique du deuxième grand roman de Tolstoï qui met en évidence les répercussions des jugements de la société sur la vie intérieure de l’âme.

Téléchargements

Anna Karénine ? De l’audace, du talent et une mise en scène envoutante.

Sympa News

Ne passez pas à côté de cette adaptation très originale qui saura changer votre regard sur Anna Karénine

22H05 rue des dames

Sur le petit plateau du Théâtre de la Contrescarpe, Laetitia Gonzalbes parvient à faire exister l’héroïne de Tolstoï, tout en imposant une vision audacieuse et actuelle

M – La scène

Résolument moderne, la mise en scène de Laetitia Gonzalbes est aussi finement ciselée que l’adaptation qu’elle a réalisée du chef-d’œuvre de Léon Tolstoï. Avec quelques emprunts à Maupassant et Jean Fournée. Il est question de sentiments et de respect de l’autre, ou plutôt de rejet. Dans le roman original, Anna, d’abord épouse fidèle de Karénine, succombe au charme du comte Vronsky. Ce que la société ne tolère pas. Anna se suicide. Ici, Anna se laisse emporter par l’amour d’une femme, Varinka. Une talentueuse peintre bohème. Le scandale est décuplé. Pour rappeler aussi que, dans le monde du XXIe siècle, les amours homosexuelles sont parfois cruellement bannies. La Tchétchénie en est un insupportable exemple européen. Sur la scène, Peggy Martineau est une belle Anna, très crédible, forte et faible à la fois, accompagnée par Maroussia Henrich, David Fischer et Samuel Debure.

L'Humanité / Gérald Rossi

Texte, mise en scène, interprétation: on est embarqué. Subjuguant.

Ouest France / Louis Bertrand Raffour